Les yeux fixés sur Jésus

3,000CFA

Dans un monde en quête de repères,

« Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu ».

J’ai toujours été secoué au début du temps de carême par cette antienne d’invitatoire que nous prenons quasi quotidiennement pendant les laudes : « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu ». Cette invitation en dit long sur le sens de ce temps fort de la foi chrétienne, mais sa puissance va bien au delà de ce temps et peut même devenir notre mot d’ordre de tous les jours et de toute notre vie. Pourquoi fixer les yeux sur Jésus-Christ ? Parce que la vie est un combat et que pour combattre nous avons besoin de repères sûrs, d’appuis fiables et de supports inamovibles. Nos sacrifices, tout comme notre vie, pour être porteurs de fruits ont besoin d’un motif, d’un objectif, d’un but. Sans cela nous ne vivons pas, nous subissons la vie. Nous avançons, mais nous ne savons pas où nous allons, du coup nous n’avançons même pas en réalité. Nous ne savons pas si nous avançons ou si nous reculons. Il est donc de bon ton, dès le début du carême de définir l’objectif et de l’affirmer clairement : combattre en gardant les yeux fixés sur Jésus.

Notre monde est secoué par toutes sortes de courants bien souvent contradictoires ; qui pourrait le nier ? Nous recevons mille et une sollicitations et propositions qui nous font balloter et tournoyer dans tous les sens : qui pourrait dire le contraire ? Certains courants sont tellement violents qu’ils peuvent nous entraîner vers des rives inconnues, vers des sables mouvants, vers des sommets périlleux. D’autres courants sont plus sournois mais non moins dangereux et pernicieux, allant jusqu’à gommer la frontière entre le bien et le mal. Et nous nous retrouvons désarmés, affaiblis dans notre volonté, dans notre capacité à discerner et à faire des choix judicieux et pertinents. La confusion est l’une des plus terribles armes de l’ennemi, qui s’en sert pour nous mener et nous malmener à sa guise.  Face à des sollicitations de tout genre, à la rapidité des progrès dans tous les sens et à leur capacité à nous envahir jusque dans les méandres et les coins les plus retirés de notre être, il est urgent de trouver ou de retrouver des repères, sans lesquels on se perd. Répétons-le à l’envi : Quand on n’a pas de repère, on se perd. Quand on marche, aussi longtemps que dure notre marche, on a besoin de repères, de balises, de garde-fous. C’est indispensable.

C’est pourquoi, à l’approche du temps de carême, mais de façon générale à tout instant de notre vie, nous avons besoin de nous accrocher à quelque chose pour ne pas chavirer. Et, plus que quelque chose, c’est surtout quelqu’un qu’il nous faut fixer du regard, quelqu’un à qui nous devons tenir fermement quelle que soit la violence des vents contraires, quelqu’un qui nous tend la main, et dont nous tenons la main, quelqu’un vers qui nous pouvons nous avancer, vers qui nous pouvons orienter tout notre être. Et ce « Quelqu’un » n’est pas quelconque. Il se nomme Jésus-Christ. C’est sur lui que nous sommes appelés à fixer nos yeux afin de devenir des personnes meilleures pour bâtir un monde meilleur.

Voilà la raison d’être de ce livre qui comporte trois grandes parties, dont les deux premières correspondent aux deux pans de notre expression de départ : d’une part « les yeux fixés sur Jésus-Christ » et « Entrons dans le combat de Dieu » d’autre part. La première partie nous donnera l’occasion de réfléchir et de méditer sur notre capacité à fixer le regard sur Jésus et Jésus seul et comment faire pour soutenir ce regard. Nous creuserons cela au moyen de certains passages de la Parole de Dieu. Dans la deuxième partie, nous aborderons la question du combat spirituel. Comment pouvons-nous entrer dans le combat de Dieu aujourd’hui ? Cette deuxième partie peut accompagner méthodiquement le lecteur pour le plonger dans les expériences spirituelles de tant de personnes avant nous, qui se sont révélées de vraies combattantes et soldates de la foi, pour l’aider à prendre conscience de sa propre histoire et entrer aussi dans le combat, un combat hors de tout repos contre tout ce qui en nous et hors de nous s’oppose au bonheur que Dieu veut nous donner.  Enfin, la troisième partie proposera quelques psaumes et cantiques qui peuvent nous aider et nous accompagner dans les combats que nous menons au quotidien.

Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu. 

Catégorie :

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les yeux fixés sur Jésus”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *